Promis, c’est pour la semaine prochaine, un livre très dense, assez difficile, riche en histoire, en sujets de réflexion très contemporains. Et l’écriture extraordinaire de Padura…Retour dans la vie de Mario Conde et de ses compères. Et visite dans celle du génial Rembrandt.
En attendant, à écouter, à voir, pour une petite mise en bouche
Et à lire:
Un p’tit Buena Vista pour commencer la journée, y a rien de tel !!
De Rembrandt, j’aime surtout les trop rares paysages. Sans vouloir minimiser ni sa maîtrise extraordinaire de la lumière ni sa peinture des sentiments, admirer -même en version XXL !- n’est pas vibrer. Certains portraits de ses derniers portraits et auto-portraits portent par contre en eux une force picturale nouvelle …. Annonciatrices, malheureusement, de sa mort.
J’aimeJ’aime
tout à fait d’accord. Il y a dans ce roman…enfin, si tu le lis, tu verras, mais tout ce qui est dit sur la peinture, mis dans les mots de Rembrandt, sur la liberté, sur pourquoi on peint…c’est passionnant. Les autoportraits, il en est beaucoup question aussi, et c’est ce que je préfère chez lui, le travail de la lumière aussi…
J’aimeJ’aime
Je note cet auteur que je ne connaissais pas! J’aime aussi les peintures de Rembrandt. Je suis donc curieuse de le lire!
J’aimeJ’aime