« Le livre de Yaak – Chronique du Montana » de Rick Bass – éd. Gallmeister, traduit par Camille Fort-Cantoni


yaakChant d’amour de Rick Bass pour cette vallée du Montana où il vit depuis plus de 20 ans et cri de colère contre ceux qui la détruisent.

J’ai pris un grand plaisir à ces lignes, en particulier les scènes dans lesquelles l’auteur se promène en forêt, dans la montagne, et ses rencontres animales : coyotes, grizzly, gloutons, grouses…

Mount_Mitchell_27527_m

C’est un hymne à la nature telle qu’on ne la verra plus si le monde continue sur le mode rendement et rentabilité…

Site de l’Association de défense de la Yaak Valley

http://yaakvalley.org/

coyote

et une interview de l’auteur quand son livre est paru en France

http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-livre-du-yaak_812283.html

Publié aux USA en 1996, traduit en France en 2007, le constat est clair, ce livre reste d’actualité; manifeste écologiste, mais pas seulement, car on lit là, dans certains passages, de la pure poésie ( le chapitre que j’ai partagé avec vous par exemple ), à laquelle se mêle une réflexion sur nos modes de vie, sur ce qui est important à la vie d’un homme.

« Je ne veux pas dénigrer la science, ni même affirmer qu’on lui accorde trop d’importance. Je veux suggérer que nous manquons d’art et de nature. Je crois que la magie se fait plus rare de jour en jour – plus rare que le bois, le pétrole ou l’acier – et un glouton de mon espèce veut ce qui est rare et exquis. Je veux autant de hasard et de grâce que je peux en supporter. Non pas mesurer, mais garder en moi. »

A cela se mêlent des considérations sur son métier d’écrivain. Rick Bass était géologue mais s’est un jour décidé à quitter la science pour l’art.

« Je sais que le grand art peut naître d’un grand tumulte qui nous incite, au plus profond de nous-même, à inventer des histoires ordonnées à partir d’éléments de désordre. 

Et je crois, aussi bien, que le grand art peut naître d’une grande paix, d’un sentiment de stabilité et de sécurité, que des émotions puissantes génèrent un art puissant. »

Vous trouverez sur ce site une galerie de photos qui montrent ce que nous sommes en train de détruire, photos du Montana, plus généralement.

http://randybeacham.photoshelter.com/index

http://randybeacham.photoshelter.com/portfolio/G0000212l67bAHXk ( album sur Yaak Valley)

serena-ron-rash1Et inévitablement, en lisant ce récit, j’ai pensé au remarquable roman de Ron Rash, « Serena », que je vous conseille vivement, tant pour le sujet , qui rejoint celui de Rick Bass, mais sur le mode romanesque, que pour l’écriture superbe .

4 réflexions au sujet de « « Le livre de Yaak – Chronique du Montana » de Rick Bass – éd. Gallmeister, traduit par Camille Fort-Cantoni »

  1. J’ai fini, j’ai fini et j’en suis toute chamboulée. Ce livre m’a ensorcelée. Si je prends le temps, je pense poster la chronique demain tellement….tellement c’est beau. J’ai lu et relu certains passages, tellement il mettait les mots sur des choses au fond de mon cœur que j’essaie de garder dans un coin en tant qu’exilée urbaine (pour l’instant!). Je n’en reviens toujours pas, et m’endormir avec la vallée dans la tête est certainement le meilleur moyen de ne jamais l’oublier.

    Et coïncidence heureuse, j’ai enfin pu m’acheter « Serena » qui était en réimpression.

    A très bientôt
    Mary

    J’aime

    • Et bien tu n’as pas fini d’être ensorcelée. « Serena » est aussi ensorcelant, tu verras c’est une merveille, qui au fond traite du même sujet. C’est beau tout ça, n’est-ce pas ? Bass dit des choses importantes dans ce petit livre, sur la nature, et sur la place de l’homme dans cet environnement, et sur nos choix de vie et de société, aussi. J’attends ton avis, on ne peut pas lâcher Serena…Bonne lecture et à bientôt ( moi je viens de commencer « Une terre d’ombre »…et l’écriture de Ronn Rash est magnifique, toujours )

      J’aime

  2. Ping : « Yaak Valley, Montana  – Smith Henderson – Belfond, traduit par Nathalie Peronny | «La livrophage

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.