Ma rentrée 2013 : ce que j’aimerais lire

 book-2869_640

Dans la pléthore, habituelle maintenant, de sorties de la rentrée, voici ce que j’ai envie de lire. Eh oui ! Encore beaucoup de littérature étrangère…

Des femmes que j’aime, d’abord :

« Dans le silence du vent » de Louise Erdrich – Albin Michel.

Je suis inconditionnelle et même si  je l’ai déjà dit !,  « Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse » est pour moi un TRES grand roman.

« Danse noire » de Nancy Huston – Actes Sud, parce que quelles que soient les polémiques que cette femme étrange soulève parfois, elle est une très grande écrivaine.

« La grâce des brigands » de Véronique Ovaldé – l’Olivier. Alors elle, c’est une des rares – je veux dire en France – qui arrive à me surprendre, une des seules qui sait raconter les histoires comme moi je les aime, mais bon : ça c’est personnel! Quand j’ai lu  « Déloger l’animal », ce fut une vraie surprise et beaucoup de plaisir; et « Ce que je sais de Vera Candida », un petit bijou à la mode sud-américaine.

Ceux que je ne veux pas manquer :

7764397767_transatlantic-de-l-ecrivain-irlandais-colum-mccann-est-sorti-le-22-aout« Transatlantic » de Colum McCann – Belfond, parce que c’est la promesse d’une très belle lecture, et d’un beau voyage, roman sur les liens entre l’Amérique et l’Irlande, sur les femmes qui ont fait avancer l’Histoire.

« Le livre du roi » d’Arnaldur Indridason – Métaillié…Que nous réserve là le grand Arnaldur ? A ce que j’en sais, l’histoire est un suspense haletant sans être un polar au sens strict , mettant en scène un vieil universitaire qui s’est fait virer et un jeune chercheur, lancés dans la quête d’un manuscrit volé par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Un Indiana Jones à l’islandaise ? Moi, ça me tente !

« Canada » de Richard Ford – l’Olivier, qui semble être le chouchou des critiques ( mais bon, du coup… vous voyez ce que je veux dire )

« Je ne retrouve personne » d’Arnaud Cathrine – collection Verticales de Gallimard.

Même si cet auteur est assez froid quand on l’écoute parler, j’ai beaucoup aimé les deux romans que j’ai lus de lui. Après tout, on a le droit de ne pas aimer parler ou de ne pas être à l’aise avec les interviews…J’ai trouvé ses livres très sensibles et justes ( « Les vies de Luka » et « La disparition de Richard Taylor ».)

« Esprit d’hiver » de Laura Kasischke – Christian Bourgois

Envie de le lire à cause de ça:

http://lecoindelalimule.blogspot.fr/2013/09/esprit-dhiver-laura-kasischke-editions.html

« Mauvaise étoile » de R.J.Ellory… Vous savez, celui qui se donnait à lui-même des avis extraordinaires sur les sites de vente de livres ! J’avais posté un article quand il avait été démasqué, le vilain !!! Tenez, vous pouvez relire ça :

http://www.metronews.fr/culture/le-romancier-rj-ellory-epingle-pour-s-etre-encense-sur-amazon/mlif!CeGLeXu9RS3E/« 

Mais j’ai adoré ses livres, et celui-ci a l’air bien « hard », comme je les aime; ça fait du bien, ça défoule tout en restant dans son fauteuil, non ?

Et puis pour découvrir ceux que je ne connais pas, comme:

« Faillir être flingué » de Céline Minard – Rivages

« Confiteor » de Jaume Cabré – Actes Sud

« Animaux solitaires » de Bruce Hobert –  Noire – Gallmeister

Le  premier roman d’un homme de 53 ans.

holbert-animaux-solitairesEt ce qu’en dit le Monde des Livres:

« En cette saison décidément riche en western, on tient une certitude : « Animaux solitaires »  est un grand livre et Russel Strawl, son héros, mobile et immuable, un mythe dont on se souviendra. […] Pourquoi Animaux solitaires est un grand livre? Parce qu’il tisse fil à fil, d’une rencontre à l’autre, la chronique d’un naufrage collectif.[…] Bruce Holbert vide de tout héroïsme l’évangile de l’Ouest américain et le réduit en fagots. Ses dialogues où le fatalisme se marie au sarcasme crépitent comme du petit-bois. »

 Macha Séry, LE MONDE DES LIVRES

Ben moi, ça me donne envie…et puis c’est mon éditeur préféré depuis quelques temps, et qu’on a presque toujours de la très belle ouvrage, chez Gallmeister, alors…

 Greenapplebooks_m
  

2 réflexions au sujet de « Ma rentrée 2013 : ce que j’aimerais lire »

  1. Tu n’as toujours pas eu le temps de lire kasischke ! Je te conseille de lire *Un oiseau blanc dans le blizzard » rien que pour l’écriture de cette grande dame de la littérature contemporaine américaine ! Pour te donner une idée, voici quelques le phrases du premier paragraphe de ce livre :  » J’ai seize ans lorsque ma mère se glisse hors de sa peau par un après-midi glacé de janvier – elle devient un être pur et désincarné, entouré d’atomes brillants comme de microscopiques éclats de diamant, accompagné, peut-être, par le tintement d’une cloche, ou par quelques notes claires de flûte dans le lointain – et disparaît. Personne ne la voit s’en aller, mais elle est bel et bien partie. (…)

    Elle gardait notre maison dans un état de propreté et de stérilité qui aurait pu rivaliser avec l’esprit de l’hiver lui-même ; alors peut-être a-t-elle tout simplement fini par s’épousseter elle-même, en un nuage lumineux qui s’est envolé par la fenêtre de la chambre, un nuage fait d’une poudre douce comme le talc, qui s’est mélangé avec les flocons qui tombaient, avec la poussière céleste et les cendres lunaires qui flottaient au loin ».

    Esprit d’hiver est tout aussi bien écrit. L’aura Kasischke est une écrivaine et une poète que j’adore lire ! Certain(e) s lecteurs/trices sont parfois déçu(e)s par ses longues descriptions, ils la trouvent « bavarde » et moi je savoure chacune de ses phrases, du choix des adjectifs, je trouve qu’elle a tout simplement du génie !

    J’aime

    • Ah Wivine ! Si tu savais tout ce qui m’attends depuis un bon bout de temps…Mais je te promets que je lirai Kasischke. Et tu sais quand je promets, je tiens parole…Je t’embrasse et donne des nouvelles en MP.

      J’aime

commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.