Hier, très beau spectacle sur cette femme étonnante qu’était Hildegarde de Bingen. Chanteuse et comédienne très belle, pleine de vitalité, qui a incarné une Hildegarde d’une grande intelligence, accompagnée par un étonnant musicien. Se promenant avec le public dans l’abbaye de Cluny à la nuit tombante, dans la lumière d’été reflétée par les vieilles pierres, ses instruments de maintenant ou d’hier illustrent les chants et danses mystiques de la religieuse, à la façon des enluminures du XIIème siècle. On pense à l’Orient et aux soufis. Très impressionnée quand Irek Sztach intègre du chant diphonique à sa musique, ce chant pratiqué par les maîtres mongols ( un article sur ça ici ). Un enchantement d’un tout autre genre que celui du concert de Moriarty, c’est sûr, mais c’est ce qui fait le charme de la culture : sa diversité !
Découverte aussi de cette grande abbaye de Cluny, où des fouilles constantes nous révèlent une merveille architecturale , puis le soir, traversée de de cette jolie petite ville bourguignonne, vivante et belle. Encore une belle soirée d’été…
A ceux du coin : dernière du spectacle le samedi 26 Juillet. Trois liens pour vous : sur le spectacle , sur Hildegarde médecin et sur Cluny. On trouve toujours, éditées, les recettes de médecine de la nonne et plusieurs ouvrages qu’elle a rédigés.
Et comme ce sont les vacances pour beaucoup d’entre vous, un dernier site sur cette si belle région du Mâconnais, à visiter et à déguster à table et à la cave !
Ah Hildegarde! Elle fut à l’avant-garde de son temps, et en tant que femme, c’est phénoménal! As-tu vu ses oeuvres picturales? il y en a qui ressemblent à des mandalas. Comme quoi la sagesse n’a pas de frontière. Bonnes vacances. Moi je pars à Avignon.
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai vu parce que dans la dernière partie du spectacle,ses oeuvres sont projetées sur le mur, une femme géniale, une de plus, quoi 🙂
Bonnes vacances en Avignon !
J’aimeJ’aime
Ca devait être magnifique ! Je connais mal le personnage d’Hildegarde (shame on me) tu me donnes envie de me pencher un peu plus dessus ! J’aime beaucoup les spectacles dans des décors « moyenâgeux » . Une année j’avais fait la fête des remparts de Dinan, j’étais enchantée!
J’aimeJ’aime
Oui, c’était beau, une excellente comédienne, chanteuse et danseuse pour un personnage surprenant. Abbesse bénédictine, elle faisait danser ses soeurs en robe de soie blanche et cheveux lâchés ! Le spectacle se termine sur cette danse, c’est magnifique.A Dinan, ça devait être très beau aussi
J’aimeJ’aime
Ah là là, ça fait envie, raconté comme ça !
Oui, c’est très beau, et très axé sur la découverte du Moyen-Age, la culture, les activités, etc. Et la ville de Dinan est superbe !
J’aimeJ’aime
Je connais un petit peu Dinan, y suis allée une fois il y a déjà longtemps, mais la Bretagne, depuis que je l’ai vue, est l’objet de mes rêves quand j’ai besoin de m’évader, j’y retournerai, c’est sûr !
J’aimeJ’aime
Il y a tant à voir, il y a tant à connaître, il y a tant à lire !!!!! ça donne le vertige …..
J’aimeJ’aime
Celui-ci, Marie, même si tu n’as pas beaucoup de temps, il me semble que tu aimerais…Un esprit acéré. Je parle de Twain !
J’aimeJ’aime
Cluny est merveilleux. Je ne connais pas Hildegarde de Bingen (shame on me comme dirait Mary!) mais ce billet donne envie de spectacles dont la France a le secret.
Et Dinan (pas si loin pour la normande que je suis) est une superbe ville aussi. Bonnes vacances, ou en tout cas bon été aux lecteurs de ce super blog.
J’aimeJ’aime
La France a des richesses incroyables, concentrées sur un petit territoire…Et des milliers de personnes qui se démènent à faire vivre le patrimoine, le territoire, les gens et la culture; ce serait bien qu’un jour on dise que cepays est plein d’énergies diverses et variées ! Hildegarde, un personnage fascinant ! Dans un temps fascinant également…
Bonnes vacances à toi, Evelyne ( si tu en as ! )
J’aimeJ’aime