« -Il s’appelle Maurice.
Elle parle du môme en face. Un marmot. Chétif, des grands yeux perdus, les cheveux en bataille, sapé comme un clodo.
-Maurice? Cela l’étonne, Ralph.
Faut dire, un blase pareil, c’est pas commun…pas de nom de famille, pas de date de naissance. Bref, un bambin, sept-huit ans, qui s’appelle Maurice. OK! »
Ralph est assistant familial et dans sa ferme qu’il restaure pour faire un gîte, il a déjà, tout droit venus de l’Aide Sociale à l’Enfance, Léa, 11 ans et déjà bien rétive et Booba, Bouboule pour Léa. De ceux venus de « familles » un rien à la marge, des gosses déjà violents et réfractaires. Il a du courage et un grand cœur aussi Raph, Raphaël.
Ce livre est très bref, et conte avec vigueur et un très grand réalisme ce métier d’accueillant, ces gosses déjà difficiles à contenir dans leur violence et leurs angoisses, j’ai lu ça très vite et au bout je me suis dis: Quoi? Comment? Mais ça ne peut pas se terminer comme ça… si? Mais non ! Et la suite? J’en espère une. Je sais que l’auteur écrit tout le temps, beaucoup, et je m’adresse à lui : Où sont-ils tous passés?
Très chouette petit bouquin néanmoins.
J’ai lu « Tableau noir du malheur » de cet auteur (dont j’adore le nom prédestiné !), dont j’ai aimé la mécanique narrative, sous extrême tension… je noterais bine celui-là mais je crains la frustration du coup..
J’aimeJ’aime
ah je lui ai dit, c’est frustrant et en même temps, on essaie d’imaginer… On verra, mais j’en lirai d’autres aussi.
J’aimeJ’aime