Calvin a 6 ans et une intelligence aussi aigüe que son imagination est fertile. Son meilleur ami est Hobbes, un tigre. Qui lui fait la conversation et partage ses aventures, ses rêveries et ses jeux, ses chagrins, ses interrogations et ses fous rires. Mais il ne parle qu’à lui ; la maman de Calvin jette Hobbes dans la machine à laver sans ménagements et les adultes ne voient en lui qu’un animal en peluche.
Bill Watterson a créé dans cette série d’albums un personnage qui ravit autant ( plus ?) les grands que les petits. D’ailleurs de nombreux adultes empruntent ces livres dans notre bibliothèque…On souhaiterait plus encore. J’aime – que dis-je ! – j’adore cette bande-dessinée. Tout y est intelligent et le graphisme tonique, au trait nerveux et expressif, rend désopilant le comique des situations créées par l’auteur. Certaines images de Calvin devant son assiette sont si drôles ! Quant aux dialogues…
Par ironie, les noms des deux personnages sont les noms de deux penseurs aux philosophies radicalement différentes : le théologien Jean Calvin et le matérialiste Thomas Hobbes. Ne nous étonnons donc pas des répliques si bien formulées par ce gamin déluré !
Oui c’est vraiment génial Calvin et Hobbes ! ça me donne envie d’en prendre à la bibliothèque, ça me changera de Bourdieu et Rancière ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ah ça c’est sûr ! Quoi que…N’y a t-il pas une fine analyse sociologique de l’enfance américaine, dans « Calvin et Hobbes » ? En tous cas, ça fait rire et ça c’est bien !
J’aimeJ’aime
Tiens donc… comme d’un fait exprès, c’est une de nos bd favorites à la maison !
Et je viens d’en offrir 2 à Eliott après qu’il eut gagné au Jeu france Inter. Comme quoi…
J’aimeJ’aime
Alors je comprends la vivacité d’Eliott : il a un petit côté Calvin !
J’aimeJ’aime