Hum hum…Bon eh bien, après l’ennui au Japon, l’ennui en Irlande ( ça, c’est un comble ! )
Je ne sais pas pourquoi je m’obstine à lire les Prix du Quai des Orfèvres…A chaque fois c’est la déception. J’ai lu cette histoire qui mêle plus ou moins habilement le retour inattendu d’un serial killer présumé mort, l’histoire et la vie politique irlandaises, la truanderie locale et ses trafics, une amorce d’histoire d’amour qu’on sent venir grosse comme un camion…On arrive à lire et finir, parce que c’est écrit convenablement (c’est justement un peu trop convenable à mon goût), mais de manière si maladroite parfois ! On a l’impression, quand il est question de mythologie celtique ou des troubles de ce pays, que l’auteure cherche à caser tout ce qu’elle sait sur ces sujets, ça tombe parfois comme un cheveu dans la soupe . Et puis, quand il s’agit de l’Irlande, qu’on a lu Adrian McKinty ou Stuart Neville (pour ne citer qu’eux), eh bien, ce petit roman ne tient pas la route, tout honnête qu’il soit.
Donc là, je dis « stop » et je m’en vais caresser les pages du dernier Craig Johnson, tout juste acheté, tout beau avec sa couverture noire et cette photo de corbeau perché sur des bois de cerf ensevelis sous la neige…Rien que ça, promesse de vraies bonnes heures de lecture savoureuse, m’évoque plus de choses que les pages que je viens de lire. Allez, vite, le Wyoming !
Zut, encore déçue alors ! Moi, j’aime bien quand tu écris des articles critiques sur les livres que tu as lus. La subjectivité assumée, l’opinion, c’est plutôt rare! Cela donne encore plus de poids à tes enthousiasmes ! J’ai une grande confiance en ton jugement, j’ai testé !
Bises bises
J’aimeJ’aime
Ben oui, faut dire quand on est pas content, non ? Et puis c’est subjectif, tout ça; d’autres ont sans doute apprécié. Mais le prochain post, prêt pour la semaine prochaine, alors là, c’est autre chose ! Je te fais un petit mot par mail, ma fée.
J’aimeJ’aime
Chic !
J’aimeJ’aime
Je suis terrassée par la grippe (une grande première !) Ton article m’a revigorée .Bisous
J’aimeJ’aime
Moi, c’est pas la grippe, mais mes dents, on fait un club des éclopées ?
J’aimeJ’aime
Heu, moi c’est le bras ! Je peux adhérer au club? Ah, la belle équipe !
Bises bises
J’aimeJ’aime
A trois c’est bon, on peut créer l’association des toutes cassées !
J’aimeJ’aime
Je note 2 noms que je ne connais pas : Adrian McKinty ou Stuart Neville
et je pense que je vais les lire.
Merci pour cette critique. Je n’ai que rarement lu les prix du quai des orfèvres mais je n’ai jamais été séduite.
J’aimeJ’aime
Deux auteurs lus en 2014, irlandais vrais de vrais, j’ai adoré !
https://lectriceencampagne.wordpress.com/2014/08/05/les-fantomes-de-belfast-de-stuart-neville-rivages-thriller-traduit-par-fabienne-duvigneau/
https://lectriceencampagne.wordpress.com/?s=adrian+McKinty&submit=Recherche
J’aimeJ’aime
Deux articles sur ce blog sur ces auteurs découverts en 2014, de vrais irlandais, deux livres que j’ai aimés.
J’aimeJ’aime
Je note 2 noms que je ne connais pas : Adrian McKinty ou Stuart Neville
et je pense que je vais les lire.
Je ne suis jamais allée en Irlande, mais c’est un pays qui me plaît, à la fois par son histoire et sa littérature, même si j’en connais peu. J’ai bien aimé un livre d’un auteur français : Sorj Chalandon (ancien journaliste à Libération dont j’aime bien les romans en général) , « Retour à Killybegs ».
Merci pour cette critique. Je n’ai que rarement lu les prix du quai des orfèvres mais je n’ai jamais
été séduite.
J’aimeJ’aime
Pardon pour le doublon…
J’aimeJ’aime
Pas grave, ça arrive ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu, j’ai beaucoup aimé ( il doit être commenté ici aussi ). Il y a pas mal d’auteurs irlandais dans mes articles, pas forcément en polar. Moi non plus, je ne connais pas ce pays, mais il compte un nombre impressionnant de bons écrivains.
J’aimeJ’aime
Je viens de lire Stuart Neville, ses fantômes m’ont bouleversée… et Mac Kinty, que j’ai beaucoup aimé aussi, mais après Neville, ça m’a semblé moins original et moins prenant.
Je n’ai jamais lu Craig Johnson, je sens que ça va être ma prochaine lecture…
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi, je crois que j’ai préféré Neville; quant à Craig Johnson, on aime ou pas, moi, j’adore, d’une part à cause de l’écriture, l’esprit, l’humour, l’intelligence; et pour avoir « rencontré » l’auteur, un homme absolument charmant. « Little Bird », premier traduit, est superbe et idéal pour le découvrir.
J’aimeJ’aime
Décidément c’est pas la grande forme littéraire. Mais avec Craig Johnson te voilà au moins entre de bonnes mains !
Je n’ai jamais accroché aux Prix du Quai, en général je les trouve trop « faciles » ils manquent un peu d’audace, de souffle. C’est devenu plus un prix visant un maximum de public, souvent au détriment de l qualité malheureusement.
J’ai commencé hier soir un drôle de livre qui me plait bien, affaire à suivre ^^ bisous !
J’aimeJ’aime
Oui, je ne sais pas pourquoi je les lis, je suis tout à fait d’accord avec toi…On me l’a prêté, celui-ci…Terminé Craig…Waouh ! et un autre aussi, je prends de l’avance en ce moment, deux posts à venir.
Je t’embrasse, jeune fille !
J’aimeAimé par 1 personne
T’as vu le Craig ! Il est fantastique !!!
J’aimeJ’aime
Jamais déçue ! Cet homme est d’une intelligence et d’une finesse rares. Plein de délicatesse et d’humanité. Et puis cet humour ! Encore une fois, il m’a consolée du reste !
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que c’est un des meilleurs de la série
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord ( Little Bird et Dark Horse dans mon hit )
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil et je rajouterai aussi le camps des morts, celui qui parle des Basques
J’aimeJ’aime
C’est vrai ! Le début de Molosses est quand même mémorable(c’est bien là, le vieux accroché à la voiture ?)
J’aimeJ’aime
Haha oui!
J’aimeJ’aime
Le nom de l’auteure n’est pas très irlandais, c’est peut-être pour ça 😉
J’aimeJ’aime
Ben ouais ! Ceci dit une partie se passe à Paris, ben…c’est pas mieux ! c’est…mou du genou ? ( j’aime assez cette expression 🙂 )
J’aimeJ’aime
ça dit bien ce que ça veut dire!
J’aimeJ’aime
Oui, j’aime bien l’image que ça génère dans mon cerveau ! Au moins, je ris de peu !
J’aimeJ’aime
Toutes les occasions sont bonnes pour rire et le monde actuel ne nous y incite pas. Sautons donc sur la moindre occasion!
J’aimeJ’aime
Tu as bien raison, on ne va pas se gêner ! Rions !
J’aimeJ’aime