P.D.James, 94 ans , est morte hier. Elle fut une des plus belles plumes du roman policier; une écriture soignée , précise et riche, des personnages dessinés avec force détails psychologiques, un héros récurrent, Adam Dalgliesh, veuf triste et poète, et des intrigues pas toujours résolues, des crimes pas toujours punis, détails qui donnaient un résultat pas aussi conventionnel qu’on aurait pu le croire. Pour elle le roman policier n’était pas un genre mineur, et son écriture contribua à le démontrer et à faire venir vers cette littérature de nombreux lecteurs pas encore convaincus. Grâce à cette qualité dans le détail elle captait l’attention, dans une ambiance so british, sans être hors de son époque.
Elle disait :
«Un romancier, c’est quelqu’un qui se couche à la même heure que ses personnages et qui mourra le même jour qu’eux. Quelqu’un qui connaît toutes leurs lubies et qui peut même leur dire où ils ont fourré leurs clés de voiture… »
La grande classe du polar à l’anglaise, dans une vingtaine de romans pour une vie de 94 ans. Elle fut présente comme invitée d’honneur sur les Quais du Polar à Lyon en 2013, où elle reçut la Médaille de la Ville. A lire et à relire.
Je dis ça d’autant plus volontiers que je viens de terminer un polar où je me suis ennuyée à souhait, une bonne piqûre qui me rappelle que tout le monde n’a pas le talent de P.D.James, la Reine du crime.
Excellent article sur TÉLÉRAMA, et cette interview à Lyon, aux Quais du Polar
Tu l’as dit : la grande classe à l’anglaise ! (et sinon, c’est quoi ce polar qui ne t’a pas emballée?)
J’aimeJ’aime
le paradis n’est pas pour nous de Graham Hurley, c’est lisible, mais on s’ennuie !
J’aimeJ’aime
J’en ai jamais lu de lui. Du coup je ne vais peut-être pas m’y risquer…
J’aimeJ’aime
C’est peut-être moi, hein ! Mais aussitôt lu aussitôt oublié, alors…Ce matin, visite à mon ami Bruno, et forcément…Petits achats : Don Carpenter, Claire Keegan et James Lee Burke
J’aimeAimé par 1 personne
Pauvrette 🙂
J’aimeJ’aime
Rigole ! Je me suis retenue, les librairies et les bibliothèques me rendent triste, je ne peux plus y agir, et je ne peux pas m’acheter tout ce qui me fait envie. Là, j’ai pris du court, pour pouvoir écrire un peu sur le blog, je n’ai que des pavés à la maison !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien fait, tu agis sur ton blog de toute façon !
J’aimeJ’aime
J’ai eu ma grande période P.D. James. Mais comme il n’y avait que ses initiales sur la couverture des livres de poche, j’ai été très étonnée quand j’ai appris que cet auteur était une auteure.
On se fait des idées bizarres parfois !
En tous cas, merci Madame pour ces moments de lecture boulimique …
J’aimeJ’aime
Mais de rien, c’est un plaisir ! ( c’est bien, c’est joli, c’est poli ! ) 😀
J’aimais bien, et oui, une femme, l’impératrice du crime !
J’aimeJ’aime
Bonjour lectriceencampagne, merci pour cet hommage posthume à cet écrivain qui captivait beaucoup d’entre nous. J’ai lu Le phare, la salle des meurtres et une mort esthétique.
J’aimeJ’aime
Oui, une écriture et une construction impeccables !
J’aimeJ’aime