Déception avec ce roman, pour un auteur que j’avais envie de découvrir, réputé être le meilleur dans le genre « police procedural ». J’espérais passer un bon moment, et tenir un de ces livres qu’on ne peut pas lâcher, le bouquin qu’on lit d’un trait, quoi…Or, une bonne semaine plus tard…Il me reste 50 pages, je vais finir, mais j’ai commencé autre chose parce que je m’ennuyais trop ! Bon, à part ça que dire ? Ce n’est pas mal écrit, mais platement, il y a une intrigue à plusieurs couches – mais qui ne m’a pas tellement captivée – et les personnages ( que je rencontre pour la première fois, ils sont apparus dans des livres précédents ) n’ont pas éveillé grand-chose en moi. La délinquance infantile anglaise prise en charge par les bonnes œuvres d’un riche trafiquant de drogue rangé des voitures, ça aurait pu être drôle, ironique, plein de vie, mais malgré une pointe d’humour dans les dialogues, c’est sans relief. Manque de puissance dans l’écriture, c’est le principal reproche que j’ai à faire à ce roman. On peut y lire quelques vues politiques et sociales sur l’Angleterre, mais on a connu plus percutant. Alors peut-être est-ce ce genre – là dans le polar qui n’est pas fait pour moi…En tous cas, un livre comme ça en général je le pose et je passe à un autre, mais je me dis, bon sang, il va bien se passer quelque chose, non ? Pas encore, je vous ferai signe s’il arrive un truc incroyable sur la fin ! Sinon, dommage. Je pense tout de même essayer un autre titre, pour voir.
Très bientôt, Don Carpenter.
Sur que c’est un peu pépère, mais quand même pas mal. J’ai commencé par le début et lu les deux premières enquêtes et j’en lirai certainement d’autres? Si ça manque de punch, j’aime bien cette ambiance british…
J’aimeJ’aime
J’ai lu des avis d’autres lecteurs qui effectivement ont aimé les autres et ont été déçus par celui-ci; c’est pour ça que je pense en lire d’autres. On sait bien que même chez nos auteurs préférés, il y a des baisses de régime, c’est humain !
J’aimeJ’aime
Je connais ce sentiment mitigé de déception et de curiosité malgré tout dans la découverte d’un nouvel auteur J’avoue qu’il m’est arrivé de lire la fin en diagonale. Pour le coup, le livre ne me reste pas en mémoire et je ne lis plus l’auteur. Un peu radical, mais bon, il faut bien trier dans la multitude…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est ça; il y a pléthore, alors on ne s’attarde pas sur un auteur qu’on découvre et qui ne nous accroche pas. D’autant que j’ai lu de très belles choses, alors pas envie de livres juste moyens. Là, je réessayerai peut-être quand même.
J’aimeJ’aime
As-tu déjà lu Arturo Perez-Reverte? on m’en a parlé en bien hier.
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai lu « Le secret du Maître flamand » , c’était plutôt bien, un peu long, peut-être, mais très intéressant et assez prenant.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu celui-ci mais j’aime beaucoup Graham Hurley.
C’est certain, ce n’est pas trépidant, c’est du procédural classique, avec un très fort fond social (comme Harvey).
Pour en esayer un autre je conseillerais bien Les anges brisés de Somerstown ou L’autre côté de l’ombre.
J’aimeJ’aime
D’accord, je note; j’aime beaucoup John Harvey par ailleurs, alors je pense vraiment que pour Hurley, ce n’était pas le bon pour commencer.
J’aimeJ’aime