Une pensée en cet été naissant pour l’ ami Arthur, beau gamin aux yeux clairs . Poème écrit à 16 ans.
Cette photo est affichée dans ma cuisine, je la vois en me levant tous les matins. Rimbaud, compagnon de mon adolescence…
Belle chanson de Hubert Félix Thiéfaine
HFT chic !Je suis allée le voir ,la dernière tournée:enthousiasmant ,génial !
Connais-tu le magnifique travail d’ Ernest Pignon Ernest sur Rimbaud ?
J’aimeJ’aime
Oui, je connais, j’adore ! J’ai failli mettre une vidéo avec ses oeuvres, mais la musique et Thiéfaine, c’était pas mal aussi ! J’ai du mal à lire en ce moment, on prépare le départ de ma fifille au Québec, pas mal de choses à faire…
Tiens, je t’écris un mail privé ! A plus tard !
J’aimeJ’aime
Lu pas plus tard qu’hier dans « Rien » (de E. Venet) : « sans doute le miracle d’une rencontre avec un poète qui a superbement grillé son génie dans des martingales de négociant et des ambitions que n’auraient pas renié Bouvard ni Pécuchet , mais qui aura su, par la force d’une volonté à la fois fantasque et surpuissante, laisser pour l’éternité de l’homme la marque de ses fulgurances » (p. 56). Merci pour la chanson!
J’aimeJ’aime
Très juste et bien vu…Un personnage absolument hors du commun, de toutes façons
J’aimeJ’aime
Très juste et bien vu…Un personnage absolument hors du commun, de toutes façons
J’aimeJ’aime
Mon neveu vient de passer son oral de français, il a eu le Dormeur du Val !Que tu parles d’Arthur ce matin, c’est un signe non ? Mon fils tout jeune me récitant ce poème avec tout son cœur, est un souvenir poignant , j’en ai encore les larmes aux yeux ! C’est le pouvoir de ce bel ado à l’écriture bouleversante et évocatrice ! Ta fille part pour combien de temps ? Pas facile sans doute…Bises bises ma Livrophage
J’aimeJ’aime
Ben, le dormeur du val est juste un bijou de perfection totale…Ma fille part pour 6 mois…Mais c’est bien pour elle, et elle a son chéri au Québec! Ceci dit, elle va me manquer…Et c’est là que je dis merci Skype et Internet !
J’aimeJ’aime
Je ne la connaissais pas cette chanson, quel beau texte !
J’aimeJ’aime
Il est doué, ce garçon !
J’aimeJ’aime
Rimbaud symbolise l’adolescence de pas mal d’entre nous, non? Je l’ai beaucoup lu et beaucoup imité aussi quand j’avais 15 ans. Est-ce qu’il est toujours aussi populaire chez les ados en 2014?
Oh je lis qu’il était au bac, alors toujours un incontournable. Tant mieux.
Bonne chance au Québec pour ta fille. Belle région canadienne.
J’aimeJ’aime
Merci pour ma fille, Evelyne ! Quant à Rimbaud, j’ose espérer qu’il est encore un peu populaire ici chez les ados. Il est incontournable, c’est sûr ! Un aventurier en tout, passionnant personnage !
J’aimeJ’aime
Rimbaud, énigmatique, sulfureux, ambigu, capable du meilleur comme du pire. Je m’étais promis, il y a peu, de le relire avec mon regard d’adulte -loin du romantisme édulcoré et trompeur de l’adolescence-. Oui, faut vraiment que je le fasse … !
Et merci pour ce duo rafraîchissant. Un joli moment.
J’aimeJ’aime
Je crois que des poèmes comme « le dormeur du val », ou « Le bateau ivre » sont au-delà du temps et des âges. Ecoute Ferré chanter « Le buffet » ou « Ma bohême »..;
« Les effarés »…quel talent !
J’aimeJ’aime
A l’adolescence, je lisais surtout Apollinaire et Baudelaire. Rimbaud est venu plus tard, mais je préfère encore aujourd’hui les deux premiers 🙂 Merci pour la chanson !
J’aimeJ’aime
Alors pour moi, je n’aime pas Baudelaire, trop snob !!!Et je me suis tapé « L’albatros » à l’oral du bac, avec un examinateur qui m’a fait compter les pieds des vers, c’est à peu près tout. Par contre j’aime beaucoup Apollinaire. Et Verlaine…Et les poètes comme Verhaeren, ou Neruda, ou Garcia Lorca… !Et en général, je ne suis pas grande fan de poésie, mais juste certains poèmes…Belle, la chanson, oui !
J’aimeJ’aime
Baudelaire est vite déprimant, je le reconnais, ceci dit je suis tombée sur « La vie antérieure » au bac, j’étais ravie (et comme j’ai eu 18, j’en conclue que l’examinateur aussi). Apollinaire est mn amour de jeunesse, le premier livre de poésie que j’ai lu était ses « Calligrammes ». Et encore aujourd’hui, « Nuit Rhénane » me câline l’esprit.
J’aimeJ’aime
Il y a tant de belles choses et c’est si réconfortant, n’est-ce pas ? On en a tellement besoin…
J’aimeJ’aime