J’ai tellement aimé cet écrivain hors du commun. Mes livres préférés, « De Marquette à Veracruz » et « Retour en terre ». J’avais lu son grand entretien pour le magazine Transfuge, en 2010, quel personnage ! Apprendre la disparition d’un tel géant, pour nous, amateurs de littérature américaine, c’est perdre un membre de notre famille. Pour vous, j’ai choisi cet article
et son entretien pour Augustin Trapenard en 2011
Le grand Maître du nature writing, un défenseur ardent de la culture autochtone américaine et le Bacchus de notre siècle. Merci pour cet entretien. Tous ses admirateurs apprécieront de lire le livre de son traducteur Brice Matthieussent « Harrison de A à W », et de relire son oeuvre en entier!
J’aimeJ’aime
Rien à rajouter, Martine…
J’aimeJ’aime
Nous avons les mêmes préférés (avec Légendes d’automne) et ça me fait plaisir parce qu’on cite encore et toujours Dalva ! Quelle perte pour la littérature américaine…
J’aimeJ’aime
c’est sûr, une grande perte
J’aimeJ’aime
Oh, non… j’apprends la nouvelle. Quelle tristesse ! Jim Harrison restera attaché pour moi au magnifique et apaisant personnage de Dalva..
J’aimeJ’aime
Il me reste encore plusieurs romans à lire; nous, lecteurs, donnons longue vie aux auteurs que nous aimons…
J’aimeJ’aime
quelle tristesse !
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour avoir fait revivre, le temps d’un billet, ce géant au grand coeur 🙂
J’aimeJ’aime
Je viens d’échanger avec ma copine blogueuse expatriée aux USA qui me dit que là-bas, Harrison, moins connu qu’ici, était controversé par son côté misogyne, mais aussi pour son goût de la chasse, alors qu’ils plébiscitent les armes à feu dans la vie quotidienne ! Et elle dit que son pays d’adoption est compliqué et plein de contradictions. Et je lui ai répondu que le monde est bien compliqué et qu’en fait il semble ( aux dires de Ron Rash ) que leurs écrivains soient tous plus connus ici que chez eux…
J’aimeJ’aime
J’ai adoré cet écrivain !
J’aimeJ’aime
Oui, moi aussi, surtout ses livres plus récents.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, c’est plutôt les anciens…
J’aimeJ’aime
🙂 ! c’est je crois très partagé parmi les lecteurs. Il n’en reste pas moins que depuis toujours, c’est une grande plume, qui a traité ses sujets au fil du temps avec de plus en plus de concision, je trouve; et pour moi, c’est plus fort ( au ressenti, j’entends )
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement… Merci pour ce beau partage.
J’aimeJ’aime
Bonjour Simone, pour moi Jim Harrison, c’est l’auteur de Dalva et de nouvelles comme Légende d’automne. Merci pour cet hommage. Bon dimanche.
J’aimeJ’aime
Je découvre « Dalva », une merveille! Un ode à la beauté de la nature, une histoire boulversante…Un livre tout simplement magnifique!
J’aimeJ’aime
C’est certain !
J’aimeJ’aime