Eh bien voici ma lecture terminée. Pas facile d’écrire sur le travail de quelqu’un qu’on connaît un tout petit peu, mais je suis à l’aise parce que ce roman a été agréable à lire. Je ne dis pas que c’est mon genre préféré, parce que vous qui me connaissez, savez comme mon âme de lectrice est noire et tordue…
Attention, je dis bien: mon âme de lectrice (pour peu que l’âme existe ! ), parce que dans la vie, j’ai un cœur en sucre qui fait de moi la victime idéale de tous les abuseurs – mais bon, je le sais, c’est déjà ça – .
Mais trêve de digressions !
Élisa livre ici son premier roman, un suspense très bien maintenu qui met en scène une famille partagée entre les parents de l’héroïne Charlie, bourgeois de Bordeaux, et Simone, la grand-mère qui continue à vivre sur la propriété landaise familiale. Un de mes points préférés de ce livre est sans conteste les scènes de cuisine où canard gras, garbure et autres délices mitonnent et embaument. Le décor de landes boisées, d’océan iodé et de dunes ajoute encore à une ambiance de grand air, dans laquelle on ne se sent jamais confiné. Ce qui enferme les personnages de ce livre, c’est plutôt l’histoire familiale bien embrouillée, pleine de secrets, de vilenies et de chagrins. Charlie va s’atteler à défaire les nœuds serrés par plusieurs générations afin de se libérer. Sorcières et croyances rurales viennent donner un petit côté étrange à l’histoire ( ce n’est pas ce que j’ai préféré, j’avoue ), mais au fond, ces rituels et incantations relèvent plus de la psychothérapie, une enquête psycho-généalogique donc.
Vous savez que je n’en dirai pas plus, à vous de lire !
De nombreux personnages sont mis en scène, chacun ayant un sens dans le scénario, et dont la face cachée émerge au cours du récit. La grand-mère est le phare pour tous, et on prend plaisir à la belle renaissance de la mère, Françoise, étouffée sous un carcan de convenances et de principes, et pas que… La jeune Charlie, héroïne impétueuse, va remonter le temps tout en reconstruisant sa vie amoureuse et son histoire. Ce roman plaira à tous ceux qui aiment ces tortueuses histoires familiales sur fond de traditions rurales. Bordeaux apparaît aussi, avec sa bourgeoisie locale guindée, on pense alors un peu à Simenon, en un peu moins noir. La plume d’Élisa, comme son héroïne, virevolte et sans temps mort mène son histoire avec brio. Je n’ai pas été très sensible à l’histoire d’amour qu’on devine dès le début, comme obligée, mais n’empêche, l’écriture est bien là, avec une vraie personnalité, un sens de l’humour également pas négligeable; malgré quelques défauts, le roman d’Élisa est souvent bien mieux ficelé que pas mal de choses éditées : pas mal du tout !
Si cette histoire m’a distraite – ce qui n’est déjà pas si mal -, j’ai été absolument séduite par une nouvelle qui a valu deux prix à Élisa, aussi je vous mets le lien vers « Fenêtre sur la lande », un texte plein de force dans lequel on sent le potentiel de l’auteure, et j’espère la retrouver un jour dans ce registre plus à mon goût. On y trouve l’enfance, la vertu de la lecture et ce sur quoi elle ouvre l’esprit…Bien !
Les éditions de la Rémanence sont basées à Vénissieux, créées en 2014 par Mathilde Palfroy qui a prénommé sa petite fille Simone…Et Élisa travaille à son second roman.
Je devrais aimer moi qui adore les paysages. Et manger aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! moi aussi.
J’aimeJ’aime
Je voulais ajouter que ce que j’aime surtout ce sont les romans avec des histoires de famille et puis la mention de Simenon a attiré mon attention. Quel écrivain!
Bravo à l’auteure pour les deux prix concernant sa nouvelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Evelyne, tes commentaires vont faire chaud au coeur d’Elisa. Tu peux aller sur son blog, elle sera contente. Livre lisible en format numérique.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un livre pour la bibliothèque ça ! Mes lectrices devraient adorer.Je vais aller faire un tour sur le blog d’Elisa .
J’aimeJ’aime
Oui, mais c’est bon, hein ! Bien écrit, prenant. Je te conseille de lire la nouvelle. Le livre est commandable sur le site de l’éditrice, où tu trouveras aussi les points de vente si je me souviens bien
J’aimeJ’aime
Merci pour ce résumé. Je lirai ce livre (et « fenêtre sur la Lande »). J’ai beaucoup apprécié la personnalité de l’auteure, que j’ai rencontrée grâce à toi. Je souhaite à Elisa une reconnaissance infinie de son talent.
J’aimeJ’aime
Elle m’a dit que son second livre qu’elle termine, me plaira davantage, plus dans la veine de la nouvelle qui est excellente
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup apprécié l’intrigue de ce livre. En ce moment, il se trouve que je lis pas mal de sagas familiales. La famille est le microcosme de la société, l’une des clés pour mieux la comprendre. Elisa a su mettre en évidence le poids du passé. Je pense que c’est tout le problème, que ce soit l’histoire d’une famille ou l’Histoire du monde.
J’aimeJ’aime
Tu as tout à fait raison. Moi, j’ai du mal avec ça, mais c’est personnel; parce qu’elle saisit bien toute la complexité du sujet, Elisa. Si tu aimes les sagas familiales je te conseille la grosse trilogie de Anne-Marie Garat, chez Actes Sud, effectivement une histoire d’une famille dans le monde .
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis une trilogie qui m’a été offerte depuis un moment de Anne B.Ragde (Norvège). Moi qui ne lisait quasiment que des amerloks, me voilà immergée dans les auteurs nordiques. En passant par les 2 derniers Djian tout de même.
J’aimeAimé par 1 personne
La ferme des Neshov , c’est celle-ci ? Parce que je sais qu’elle en a écrit une autre, mais les Neshov, j’ai adoré
J’aimeJ’aime
Oui, c’est ça, j’en suis au 2e volume. J’aime bien les descriptions des personnages. Et celles des cuisines aussi!
J’aimeJ’aime
Oui ! et la relation aux cochons…!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii, mais j’espère qu’ils vont finir par jouir du grand air…
J’aimeJ’aime
ah ah ah ! attends la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Simone pour ton regard averti de grande lectrice et ta bienveillance. Tu offres à Sans traces apparentes une belle mise en lumière 🙂
J’aimeJ’aime
Elisa, d’abord, ça a été un plaisir de te rencontrer, un autre de te lire, et encore un autre de faire connaître ton travail. Je crois, et j’espère, que mon petit article enverra mes amis chez toi. Tu vois que ça commente ! Je t’embrasse !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là …. Impossible de résister !! une histoire qui se déroule à Magescq !!! parce que franchement, dans le genre « truc du cul des Landes » …. (euh oui, je connais, pourquoi ? ça se voit ?). Je partage avec Charlie ces mêmes racines « culturelles », et cette figure de grand-mère -rôle tenu, pour moi, par une grand-tante dont j’ai été particulièrement proche-.
Pas de panique, je ne suis pas venue ici raconter ma vie ! Mais juste souligner ces échos incroyables …
D’autant que j’ai aimé l’écriture de la nouvelle, et des premières pages du roman. Bingo ! je commande immédiatement :-))
Adischatz ….
J’aimeJ’aime
Marie, j’ai pensé à toi en lisant ce livre !Et je suis certaine qu’Elisa sera très touchée par ton commentaire. 😀
J’aimeJ’aime
Un livre que j’ai beaucoup aimé aussi 🙂 et qui m’a donné envie de faire des recherches sur ma famille 😉
J’aimeJ’aime
Je suis contente pour Elisa, elle mérite qu’elle puisse continuer son travail d’écriture, c’est une personne charmante et intelligente.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime les histoires familiales tortueuses alors ça pourrait me plaire ;0) Et si le cadre est beau ça ne peut que rajouter à l’attrait :0) Bon week end
J’aimeJ’aime
Ecrit comme un thriller, une vraie enquête, oui, ça pourrait te plaire. Bon week end à toi aussi !
J’aimeJ’aime
Ping : Une histoire familiale bien embrouillée, pleine de secrets, de vilénies et de chagrins | Parce que la littérature, tel le poids des années, confronte, façonne et enrichit, celui qui écrit, celui qui lit.