Pour cet écrivain si réservé et touchant, j’imagine très bien les semaines difficiles qui s’annoncent avec les médias qui le mettent si mal à l’aise, mais au demeurant inévitables. Un Nobel une fois de plus attribué avec discernement.
Lisez, écoutez, ici sur France Culture
Un auteur dont je n’ai lu que « Pedigree », qui m’a été offert parce que la photo du chien de la première de couverture poche ressemble parfaitement au mien! il est sur ma liste bien sûr. Tu as dit exactement ce à quoi j’ai pensé hier!
J’aimeJ’aime
J’ai lu plusieurs des premiers romans ( Rue des boutiques obscures, Place de l’Etoile…), c’est souvent triste triste…mais si bien écrit ! Et j’aime beaucoup le personnage. Je crois que je vais lire Dora Brüder, qui me tente depuis longtemps.
J’aimeJ’aime
Je me doutais que tu aurais un billet sur le sujet. Bien mérité ce prix mais comme tu dis pour quelqu’un de si réservé il doit aussi fuir le succès. Je n’ai pas tout lu de lui mais assez pour le trouver super talentueux.
J’aimeJ’aime
Où l’on voit que la culture, jugée – eh oui – inutile, coûteuse, non productive sur les marchés… met encore en lumière notre pays . Modiano est traduit dans 26 langues, rare pour un auteur français et il est le 15ème Nobel de littérature français. Même si ça peut paraître idiot, pour moi, c’est une grande fierté. Le dernier était Le Clézio dont le discours de Stockholm, rangé dans les textes que je veux conserver, était absolument magnifique.
J’aimeJ’aime
C’est surtout mon homme qui lit tous les Modiano! Une belle récompense pour cet écrivain très discret!
J’aimeJ’aime