18 réflexions au sujet de « Ma bibliothèque, pour Evelyne »
Merci pour ce joli billet
J’aime beaucoup ce que tu dis sur les relectures, c’est tellement vrai ! Et ça m’a fait bien rire. Ce n’est pas bête de dire que ce n’est qu’un objet. C’est toi qui a raison, au fond. Je suis très attachée aux objets, et la sensation quand j’ouvre un livre que je vais lire pour la première fois…ah c’est juste incroyable et délicieux ! Je passe du temps avec l’objet livre, j’y mets peut-être un bout de moi, alors je m’attache un peu (et je rechigne un peu à prêter d’ailleurs, sauf à des personnes de confiance). C’est lié au souvenir, d’ailleurs je vois que notre copain Craig est partout, décidément !
J’adorais Marlaguette. La chèvre de Monsieur Seguin aussi, mais pareil, il me faisait pleurer 😀
J’aurai pu citer également la réponse de Lawrence Norfolk à la lettre que je lui avais écrite pour le remercier du Festin de John Saturnal, je n’y ais pas pensé. Je vais ptet la relire, ce soir, tiens.
Et rassure-toi, je ne sais pas faire court non plus !
Des bises !
Evelyne a le don, avec ses questions, de susciter de belles réflexions, tu ne trouves pas ? Mes enfants me reprochent tout le temps de ne pas être attachée aux objets. Pour les livres, je sais que je peux me les procurer facilement, ceci dit, si j’en prête et qu’ils ne reviennent pas ( la liste est looongue !) , ça m’énerve ! Quant au reste, écoute bien mamie, Mary :), le temps nous apprend à nous détacher. ce qui compte c’est ce qui est représenté par l’objet : une personne, un lieu. Il l’a mangé, Proust, sa madeleine, non ? Et il peut s’en gorger avec plein de thé, il retrouvera toujours la même chose avec, c’est merveilleux, non ? Bon, ouvrir un livre neuf, c’est sensuel, ce sont ce que j’appellerais les préliminaires( hum ! ). Ouvrir un vieux livre aussi d’ailleurs, passé entre d’autres mains et sous d’autres yeux…J’ai gardé les livres de mon enfance; pourtant…( là, faire attention à la ponctuation, le point virgule… ) et ceux de mes enfants, pour eux, qui aiment encore garder et parce que maintes fois lus au fond du lit, ils évoquent pour eux, je l’espère, l’amour de leur maman et de leur papa…
Hahahahahhaa t’es pas une mamie quand même ! Mais c’est tout à fait vrai. Quand je relis les livres que je lisais enfant, j’entends parfois le ton que ma mère prenait pour tel ou tel personnage 🙂
Ouiii, je sais, c’est pour te faire rigoler ! je ne suis pas encore mamie, ni pour de vrai, ni pour de faux comme disent les enfants !Et je ne suis pas pressée du tout ! Mais j’aime bien les petits quand même !
Je savais que je lirais un billet super! Je suis jalouse de la signature de John Irving. C’est presqu’un voisin et je ne l’ai jamais vu. J’aime que comme moi tu aies pris des libertés avec le Bookshelf Tag et introduit tles livres lus avec tes enfants. Je me souviens aussi de livres lus et relus tant de fois que je n’avais pas besoin de tourner les pages. Le Vieil Homme et la Mer est si beau! J’ai aussi beaucoup lu Herman Hesse et comme toi je relis peu de livres. Sauf pour apprendre de meilleures techniques. Merci de nous avoir ouvert les portes de ta biblothèque.
Oh c’est un grand et vrai plaisir !Tu vois déjà tout ce que ça provoque, évoque, entre nous et Mary ! C’est magique, non? cette connivence qui se crée avec des lectures communes, cela en dit long sur nous…
J’ai résisté à l’envie de lire tes réponses pour ne pas être influencée !
Je m’y mets tout de suite … Par contre, n’ayant pas de blog sur wordpress, je posterai mes réponses ici pour les partager aussi avec Évelyne. C’est possible ?
(et pardon pour ma réponse tardive, je suis encore en vacances, et assez peu connectée)
ne t’excuse pas, c’est super ! et tu mets les questions et réponses sur ton blog, ça n’a pas d’importance que ce ne soit pas WordPress , sur mon post il y a tous les liens et j’annonce qui a publié, comme ça les gens peuvent aller voir ( et découvrir ton blog par la même occasion ! )Je rentre d’une soiré spéciale rentrée chez mon libraire, c’était chouette et aussi angoissant : TROP DE LIVRES ! Je n’y arriverai pas !
Y a-t-il un livre que vous aimeriez lire mais n’avez pas lu sachant qu’il vous ferait pleurer?
Ah non, ça jamais !!!
Choisissez un livre qui vous a aidé à découvrir un nouveau genre littéraire.
« La Modification » de Michel Butor. Je devais avoir une quinzaine d’années, et j’ai été fascinée dès les premières pages. Que dis-je ? Dès les premiers mots (la description d’une poignée de valise !!). Un vrai choc. J’ai publié il y a quelques temps un texte qui s’en inspirait. Donc plus de 40 ans après ….
Un livre que vous voudriez relire.
Il y en a plein ! Mais comment trouver le temps de découvrir et de re-découvrir ? …. Il y a des livres aussi que j’aimerais relire aujourd’hui pour y porter un autre regard, pour « me mesurer » par rapport à eux. Je voudrais relire Rimbaud par exemple. Mais d’autres aussi. Je ne suis pas chez moi, ma bibliothèque n’est pas dans mon périmètre et soudain je me retrouve sans illustration précise de mon propos …
Y a-t-il une série de livres que vous préfèreriez ne pas avoir lue ?
Une série, non. Mais un livre oui : l’île du jour d’avant, d’Umberto Eco, pour ne pas le citer !! Je m’oblige toujours à arriver à la fin d’un livre, donc j’ai été jusqu’au bout, mais ………….. pfff …
Si votre maison prenait feu et que votre famille et vos animaux familiers soient sains et saufs, quel livre retourneriez vous chercher?
Spontanément, je dirais « aucun ». Parce que la possession matérielle d’un livre n’est pas grand chose. C’est ce qu’il nous a apporté qui compte. Par contre, j’irai sauver mes albums photos !
En y réfléchissant quand même un peu mieux, je crois que j’irai sauver mes 2 livres d’enfance rescapés et « Calinours va faire des courses » que mon fils avait adoré quand il était petit ! :-))
Y a-t-il un livre sur vos étagères qui vous rappelle de très bons souvenirs ?
Oui, mais c’est sans rapport avec le livre lui-même. Plutôt avec le contexte de sa lecture : un lieu, un moment, une époque. Bref, avec quelque chose qui se rattache à la vie qui est autour au moment de la lecture, et non au livre en lui-même.
Le livre qui vous a le plus inspiré.
Voilà une question drôlement difficile ! Comment le savoir vraiment ? … Peut-être les oeuvres de Marcel Proust dont le style, de façon générale, a (fâcheusement ?) déteint sur le mien a force d’avoir été lues et relues.
De façon générale, j’ai été très marquée par la littérature dite classique que je lis encore régulièrement. Mais cela m’a-t-il inspiré ? Impossible de répondre …
Avez-vous des livres dédicacés par l’auteur?
Une seule : Eric Emmanuel Schmitt, rencontré par hasard à la Maison de la Radio ; il m’avait offert son livre (« l’Hôtel des deux mondes »).
Et une autre, « usurpée » dans la mesure où elle ne m’était pas adressée, mais trouvée dans un livre d’occasion (« l’Aveu », d’Artur London) !
La honte soit sur moi : bien sûr que j’en ai d’autres !! mais parce que je suis amie avec les auteurs (Gudule -Anne Guduel-, en particulier, en est la plus connue).
Quel est le livre que vous possédez depuis le plus longtemps ?
J’étais la plus âgée des cousins-cousines, donc mes livres ont beaucoup circulé. Ma mère a pu quand même en récupérer certains pour mes propres filles, dans la collection « rouge et or », la bibliothèque rose et verte.
J’ai encore chez moi 2 livres, très abîmés mais auxquels je tiens beaucoup … (et que je sauverais de l’incendie !)
Y a-t-il un livre écrit par un auteur que vous n’auriez jamais imaginé lire ou aimer?
Oui, beaucoup … On m’a donné il y a un an une bonne centaine de livres qui « encombraient » leur propriétaire. Je pioche donc allègrement dedans et je fais de belles découvertes ! Ainsi je viens juste de terminer « le Hussard sur le toit » de Giono que, honte sur moi, je n’avais jamais lu ni avais même projeté de lire !
Idem pour « l’Aveu » auquel j’ai fait référence plus haut, et tant d’autres.
Voilà …
Juste pour conclure, j’aimerais ajouter qu’on a souvent entre les mains un livre par le fait du hasard …
parce qu’on vous l’a offet, parce qu’on vous l’a prêté (« tu vas voir, c’est super ! »), parce qu’on l’a pris au vol avant de sauter dans un train, parce qu’on est resté trop longtemps dubitatif devant de vertigineux rayonnages emplis de promesses et que, de guerre lasse, on en a pris un au pif ! ou encore parce qu’on nous en a imposé la lecture pendant notre scolarité …
Et parfois la rencontre nous cueille là où on ne l’attendait pas. Et c’est ça qui est formidable …
Mais maintenant, le hasard n’a qu’à bien se tenir, c’est Simone qui me guide dans mes choix 🙂
Merci pour ce joli billet
J’aime beaucoup ce que tu dis sur les relectures, c’est tellement vrai ! Et ça m’a fait bien rire. Ce n’est pas bête de dire que ce n’est qu’un objet. C’est toi qui a raison, au fond. Je suis très attachée aux objets, et la sensation quand j’ouvre un livre que je vais lire pour la première fois…ah c’est juste incroyable et délicieux ! Je passe du temps avec l’objet livre, j’y mets peut-être un bout de moi, alors je m’attache un peu (et je rechigne un peu à prêter d’ailleurs, sauf à des personnes de confiance). C’est lié au souvenir, d’ailleurs je vois que notre copain Craig est partout, décidément !
J’adorais Marlaguette. La chèvre de Monsieur Seguin aussi, mais pareil, il me faisait pleurer 😀
J’aurai pu citer également la réponse de Lawrence Norfolk à la lettre que je lui avais écrite pour le remercier du Festin de John Saturnal, je n’y ais pas pensé. Je vais ptet la relire, ce soir, tiens.
Et rassure-toi, je ne sais pas faire court non plus !
Des bises !
J’aimeJ’aime
Evelyne a le don, avec ses questions, de susciter de belles réflexions, tu ne trouves pas ? Mes enfants me reprochent tout le temps de ne pas être attachée aux objets. Pour les livres, je sais que je peux me les procurer facilement, ceci dit, si j’en prête et qu’ils ne reviennent pas ( la liste est looongue !) , ça m’énerve ! Quant au reste, écoute bien mamie, Mary :), le temps nous apprend à nous détacher. ce qui compte c’est ce qui est représenté par l’objet : une personne, un lieu. Il l’a mangé, Proust, sa madeleine, non ? Et il peut s’en gorger avec plein de thé, il retrouvera toujours la même chose avec, c’est merveilleux, non ? Bon, ouvrir un livre neuf, c’est sensuel, ce sont ce que j’appellerais les préliminaires( hum ! ). Ouvrir un vieux livre aussi d’ailleurs, passé entre d’autres mains et sous d’autres yeux…J’ai gardé les livres de mon enfance; pourtant…( là, faire attention à la ponctuation, le point virgule… ) et ceux de mes enfants, pour eux, qui aiment encore garder et parce que maintes fois lus au fond du lit, ils évoquent pour eux, je l’espère, l’amour de leur maman et de leur papa…
J’aimeJ’aime
Hahahahahhaa t’es pas une mamie quand même ! Mais c’est tout à fait vrai. Quand je relis les livres que je lisais enfant, j’entends parfois le ton que ma mère prenait pour tel ou tel personnage 🙂
J’aimeJ’aime
Ouiii, je sais, c’est pour te faire rigoler ! je ne suis pas encore mamie, ni pour de vrai, ni pour de faux comme disent les enfants !Et je ne suis pas pressée du tout ! Mais j’aime bien les petits quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Je savais que je lirais un billet super! Je suis jalouse de la signature de John Irving. C’est presqu’un voisin et je ne l’ai jamais vu. J’aime que comme moi tu aies pris des libertés avec le Bookshelf Tag et introduit tles livres lus avec tes enfants. Je me souviens aussi de livres lus et relus tant de fois que je n’avais pas besoin de tourner les pages. Le Vieil Homme et la Mer est si beau! J’ai aussi beaucoup lu Herman Hesse et comme toi je relis peu de livres. Sauf pour apprendre de meilleures techniques. Merci de nous avoir ouvert les portes de ta biblothèque.
J’aimeJ’aime
Oh c’est un grand et vrai plaisir !Tu vois déjà tout ce que ça provoque, évoque, entre nous et Mary ! C’est magique, non? cette connivence qui se crée avec des lectures communes, cela en dit long sur nous…
J’aimeJ’aime
Ok, je m’y mets.
J’aimeJ’aime
Super ! C’est gentil d eta part ! en fait c’est intéressant de réfléchir à ça…
J’aimeJ’aime
Hah – le traducteur – s’il arrive à sortir de la vague de mots à malaxer va essayer d’être présent. Merci de ta confiance!
J’aimeJ’aime
Bien ! et de deux! sérieusement, merci ! Quand tu peux ! 😉
J’aimeJ’aime
J’ai résisté à l’envie de lire tes réponses pour ne pas être influencée !
Je m’y mets tout de suite … Par contre, n’ayant pas de blog sur wordpress, je posterai mes réponses ici pour les partager aussi avec Évelyne. C’est possible ?
(et pardon pour ma réponse tardive, je suis encore en vacances, et assez peu connectée)
J’aimeJ’aime
ne t’excuse pas, c’est super ! et tu mets les questions et réponses sur ton blog, ça n’a pas d’importance que ce ne soit pas WordPress , sur mon post il y a tous les liens et j’annonce qui a publié, comme ça les gens peuvent aller voir ( et découvrir ton blog par la même occasion ! )Je rentre d’une soiré spéciale rentrée chez mon libraire, c’était chouette et aussi angoissant : TROP DE LIVRES ! Je n’y arriverai pas !
J’aimeJ’aime
Trop tard !! Je viens juste de poster mes réponses !!! …
J’aimeJ’aime
je les publie ici après que tu m’aies donné le feu vert
J’aimeJ’aime
Y a-t-il un livre que vous aimeriez lire mais n’avez pas lu sachant qu’il vous ferait pleurer?
Ah non, ça jamais !!!
Choisissez un livre qui vous a aidé à découvrir un nouveau genre littéraire.
« La Modification » de Michel Butor. Je devais avoir une quinzaine d’années, et j’ai été fascinée dès les premières pages. Que dis-je ? Dès les premiers mots (la description d’une poignée de valise !!). Un vrai choc. J’ai publié il y a quelques temps un texte qui s’en inspirait. Donc plus de 40 ans après ….
Un livre que vous voudriez relire.
Il y en a plein ! Mais comment trouver le temps de découvrir et de re-découvrir ? …. Il y a des livres aussi que j’aimerais relire aujourd’hui pour y porter un autre regard, pour « me mesurer » par rapport à eux. Je voudrais relire Rimbaud par exemple. Mais d’autres aussi. Je ne suis pas chez moi, ma bibliothèque n’est pas dans mon périmètre et soudain je me retrouve sans illustration précise de mon propos …
Y a-t-il une série de livres que vous préfèreriez ne pas avoir lue ?
Une série, non. Mais un livre oui : l’île du jour d’avant, d’Umberto Eco, pour ne pas le citer !! Je m’oblige toujours à arriver à la fin d’un livre, donc j’ai été jusqu’au bout, mais ………….. pfff …
Si votre maison prenait feu et que votre famille et vos animaux familiers soient sains et saufs, quel livre retourneriez vous chercher?
Spontanément, je dirais « aucun ». Parce que la possession matérielle d’un livre n’est pas grand chose. C’est ce qu’il nous a apporté qui compte. Par contre, j’irai sauver mes albums photos !
En y réfléchissant quand même un peu mieux, je crois que j’irai sauver mes 2 livres d’enfance rescapés et « Calinours va faire des courses » que mon fils avait adoré quand il était petit ! :-))
Y a-t-il un livre sur vos étagères qui vous rappelle de très bons souvenirs ?
Oui, mais c’est sans rapport avec le livre lui-même. Plutôt avec le contexte de sa lecture : un lieu, un moment, une époque. Bref, avec quelque chose qui se rattache à la vie qui est autour au moment de la lecture, et non au livre en lui-même.
Le livre qui vous a le plus inspiré.
Voilà une question drôlement difficile ! Comment le savoir vraiment ? … Peut-être les oeuvres de Marcel Proust dont le style, de façon générale, a (fâcheusement ?) déteint sur le mien a force d’avoir été lues et relues.
De façon générale, j’ai été très marquée par la littérature dite classique que je lis encore régulièrement. Mais cela m’a-t-il inspiré ? Impossible de répondre …
Avez-vous des livres dédicacés par l’auteur?
Une seule : Eric Emmanuel Schmitt, rencontré par hasard à la Maison de la Radio ; il m’avait offert son livre (« l’Hôtel des deux mondes »).
Et une autre, « usurpée » dans la mesure où elle ne m’était pas adressée, mais trouvée dans un livre d’occasion (« l’Aveu », d’Artur London) !
La honte soit sur moi : bien sûr que j’en ai d’autres !! mais parce que je suis amie avec les auteurs (Gudule -Anne Guduel-, en particulier, en est la plus connue).
Quel est le livre que vous possédez depuis le plus longtemps ?
J’étais la plus âgée des cousins-cousines, donc mes livres ont beaucoup circulé. Ma mère a pu quand même en récupérer certains pour mes propres filles, dans la collection « rouge et or », la bibliothèque rose et verte.
J’ai encore chez moi 2 livres, très abîmés mais auxquels je tiens beaucoup … (et que je sauverais de l’incendie !)
Y a-t-il un livre écrit par un auteur que vous n’auriez jamais imaginé lire ou aimer?
Oui, beaucoup … On m’a donné il y a un an une bonne centaine de livres qui « encombraient » leur propriétaire. Je pioche donc allègrement dedans et je fais de belles découvertes ! Ainsi je viens juste de terminer « le Hussard sur le toit » de Giono que, honte sur moi, je n’avais jamais lu ni avais même projeté de lire !
Idem pour « l’Aveu » auquel j’ai fait référence plus haut, et tant d’autres.
Voilà …
Juste pour conclure, j’aimerais ajouter qu’on a souvent entre les mains un livre par le fait du hasard …
parce qu’on vous l’a offet, parce qu’on vous l’a prêté (« tu vas voir, c’est super ! »), parce qu’on l’a pris au vol avant de sauter dans un train, parce qu’on est resté trop longtemps dubitatif devant de vertigineux rayonnages emplis de promesses et que, de guerre lasse, on en a pris un au pif ! ou encore parce qu’on nous en a imposé la lecture pendant notre scolarité …
Et parfois la rencontre nous cueille là où on ne l’attendait pas. Et c’est ça qui est formidable …
Mais maintenant, le hasard n’a qu’à bien se tenir, c’est Simone qui me guide dans mes choix 🙂
J’aimeJ’aime
Je t’ai répondu par mail, je publierai quand tu m’auras donné les autorisations…Bises !
J’aimeJ’aime
Ping : Bookshelf |
A reblogué ceci sur La livrophageet a ajouté:
Le premier « jeu » auquel j’ai participé, proposé par Evelyne
J’aimeJ’aime