Ah ah ! Intrigant, non ? De retour de 8 jours au Pays de Galles, comme promis quelques photos et quelques mots, avant les chroniques des deux bons livres que j’ai lus durant ces vacances. Nous avons séjourné au nord du Pays de Galles, au pied du massif du Mont Snowdon (Yr Wyddfa) , point culminant à 1085 m je crois. Séjour de marches dans ce pays où le mouton est roi, pays des trains aussi ( transports en commun très développés ), de la bonne bière, des paysages qu’on ne se lasse pas de contempler, des arbres plusieurs fois centenaires, chênes, charmes, hêtres et ifs ( comme j’adore les arbres, j’ai été comblée ! ) et puis le temps nous a été clément et doux. Dans ce comté de Conwy, la population parle au quotidien le gallois à plus de 85 %, enfants compris; tout est bilingue, mais le gallois est la langue pratiquée. Et autant vous dire que ça n’a pas grand chose à voir avec l’anglais…Ni rien de ce que nous connaissons car les lettres ne se prononcent pas comme les nôtres, et même une même lettre se prononce de diverses façons, bref, très très exotique .
Une semaine dans le minuscule et charmant cottage Ty Crwn à Penmachno, puis une nuit dans une auberge superbe, en rase campagne dans le Shropshire ( à la limite de l’Angleterre ), The Hand of Llarnarmon, hantée, par plusieurs fantômes. Moi, je n’ai rien entendu dans mon lit de 2 mètres de large au matelas épais et moelleux, après un repas exceptionnel, qui fait mentir tout ce qu’on peut entendre sur la cuisine anglaise , ambiance très chaleureuse, tablée de convives joyeusement émoussés par le bon vin et la bière galloise, délicieuse.
Dans un prochain article, je vous dirai ce que nous avons aimé, mais aussi ce qui nous a déplu. En attendant, quelques photos.
Hwyl fawr a gweld chi cyn bo hir!
Pour celles et ceux qui n’arrivent pas à charger le diaporama…et les autres, voici un lien vers un album, plus de photos ( et je m’excuse pour la piètre qualité de ces photos, mon appareil est mourant )
https://goo.gl/photos/4YFpo6moSE9M9mtf9
J’aime bien suivre tes billets et ton FB sur le pays de Galles, ils me font bien rire et me rappellent notre séjour, il y a une dizaine d’années. Ce furent les vacances les plus pluvieuses de notre vie : il a plu tous les jours TOUS LES JOURS pendant quinze jours, au moins d’août. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir terriblement envie d’y retourner.
J’aimeAimé par 1 personne
ah ah ah ! j’ai pensé à toi et à la Bretagne ! On a eu deux jours variables, mais doux et avec de telles lumières sur les landes qu’on n’avait pas envie de ciel tout bleu. Mercredi la pluie, on a marché quand même et puis après super beau; bref : veinards !Après, il y a des trucs nuls, j’en parlerai plus tard ! Mais on a aimé, beaucoup !
J’aimeJ’aime
la pluie galloise a des atouts que n’a pas la bretonne 🙂
J’aimeJ’aime
hmmmm ! un peu de mauvaise foi, non ? 😉
J’aimeJ’aime
Je ne vois pas les photos… dommage.
Bon retour sur terre !
J’aimeJ’aime
Ah si ! ce fut long mais ce fut beau !
J’aimeJ’aime
Ah ah ah !Impatiente, va ! 2 minutes ! 😀
J’aimeJ’aime
J’ai attendu longtemps, mais seulement quelques photos sont apparues.
Un bel aperçu quand même, d’une région dans laquelle j’ai crapahuté il y a longtemps -et plus au sud-. Il y pleut souvent, certes …, mais quelle récompense dans ce vert intense lorsque perce le soleil !
(et puis ma meilleure amie est galloise -surtout ne pas lui dire par inadvertance qu’elle est anglaise !!!!!-)
J’aimeJ’aime
Mince alors ! je vais revoir ce diaporama et mettre plutôt un lien vers un album G+.Oui, les lumières sont fascinantes.
J’aimeJ’aime
Attention ! Si tu parles de cuisine anglaise au pays de Galles, ça peut fâcher…
Merci pour le partage 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, je sais, en même temps, cette auberge formidable est déjà dans un secteur où le gallois n’est plus autant parlé, rien n’est pus bilingue, les menus sont en anglais, le nom de l’auberge aussi, mais de nombreux produits cuisinés sont gallois, comme bien sûr l’agneau et le fameux boeuf noir, savoureux. Après, le si célèbre poireau, légume symbole des Gallois n’est pas si présent que ça. En tous cas, il faut aller manger là-bas !
J’aimeAimé par 1 personne
Je note l’adresse, nous avons un projet de voyage dans la région 🙂
J’aimeJ’aime
Oh ! Tu verras , c’est très beau. Là où est l’auberge, c’est près de l’Angleterre, pour être immergé dans les Wales, il faut aller au Nord Ouest toutes, et entendre cette langue incroyable partout !Très dépaysant !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce voyage. J’adore « The Hand » et il y a de sublimes photos de paysage…. un vrai dépaysement ! Merci !
J’aimeJ’aime
Ah, cet endroit, je vois attire ! Génial c’est vrai; si tu y vas, tu me diras ! 😉 Mes photos ne sont pas terribles par rapport à ce que j’ai vu, j’ai un appareil minable qui est à remplacer. Mais bon ! je ferai mieux la prochaine fois !
J’aimeAimé par 1 personne
tzzz – c’est le regard et la composition qui comptent…..
J’aimeJ’aime
Bah ! T’es gentil, toi ! 😉
J’aimeJ’aime
Oh tu me fais vraiment envie! Je suis contente pour toi que tu aies pu passer de belles vacances. Ailleurs est si important pour se ressourcer. J’attends tes autres billets!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça nous a fait du bien, on a bien rigolé, mon mari et moi, devant notre maladresse à voyager, question d’habitude ! Un billet demain, et l’autre dans une semaine ( pour les livres ) et je suis en train d’en écrire un « j’aime, j’aime pas, au Royaume-Uni » ! Un peu débordée !
Parce qu’il y aura aussi un billet sur la rencontre avec Ron Rash à Lyon ce soir, où je me rends avec mes copines Béa et Chantal et où on va boire un pot avec La fée Kali ! Bel emploi du temps !
J’aimeJ’aime
Dis bonjour à la fée Kali pour moi, d’accord? Je suis un peu aux abonnées absentes question blogs tout de suite. Belle soirée à vois toutes.
J’aimeJ’aime
Je n’y manquerai pas, Evelyne et j’espère qu’un jour je pourrai organiser une rencontre au sommet de notre petit groupe de blogueuses ! J’espère que tu vas bien ! et tes visites sur mes pages me font toujours plaisir, même rares. La vie nous occupe, hein ? C’est normal, on n’a pas toujours le temps. Mais tu as quand même ton fan club ici qui ne t’oublie pas !
Des bises !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adorerais boire un verre avec vous toutes! 🍷
J’aimeJ’aime
Si l’avenir nous prête vie, ça se fera un jour !
J’aimeAimé par 1 personne