A la Mairie du Monastier sur Gazeille, superbe et très complète exposition sur cet écrivain voyageur, qui entama là son voyage avec l’ânesse Modestine jusqu’à St Jean du Gard. Mort à 44 ans aux îles Samoa, il ne vécut que pour l’errance et la liberté de ses pas.

Cette exposition très riche m’a beaucoup appris sur cet homme original, capable de livrer des oeuvres aussi différentes que « L’île au trésor » et « L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde ». Son « Voyage avec un âne dans les Cévennes » le rendit célèbre, à juste titre, car il livre là le portrait d’une région et de sa population, et d’une époque. Ce livre est bien sûr dans nos rayons !
Avant de partir, il séjourna au Monastier sur Gazeille dont il dit :
« Dans une petite localité, nommée Le Monastier, sise en une agréable vallée de la montagne, à quinze milles du Puy, j’ai passé environ un mois de journées délicieuses. Le Monastier est fameux par la fabrication des dentelles, par l’ivrognerie, par la liberté des propos et les dissensions politiques sans égales. »
Voici quelques photos de l’exposition :
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Voici un lien qui peut vous être utile si vous vous promenez dans ce secteur
Car vous n’êtes pas sans savoir que ce voyage de Stevenson a donné son nom à un fameux chemin que de nombreux randonneurs parcourent chaque année. J’en ai fait quelques segments, pas faciles, mais très beaux, et les paysages récompensent la peine.
WordPress:
J’aime chargement…
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce lien que vous m’aviez laissé sur mon article sur ”L’Etrange cas du Docteur Jekyll et M. Hyde”. Je dois avouer très peu connaître cet auteur et vous m’avez fait découvrir une nouvelle facette de cet homme décidément très versatile !
Cette exposition donne très envie de partir en voyage comme Stevenson l’a fait !
Merci encore pour votre commentaire et pour ce lien !
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Ping : Sur les traces de quelques plumes cévenoles, retour de Lozère | La livrophage
Ping : « Marcher la vie – Un art tranquille du bonheur »- David Le Breton- Métailié/ Suites | La livrophage
merci pour le bains de sang,
et votre cave de cadavre
cordialement, Loulou
J’aimeJ’aime