J’ai découvert Ousmane Sow à Lyon, un peu par hasard; une exposition de ses œuvres était présentée place Bellecour, dans un des pavillons…Un éblouissement total en rencontrant ces géants d’argile, indiens et africains… Immenses, bruns, tout de chair, de muscles, de mouvement, des regards qui transpercent…Il y avait longtemps que je n’avais pas vu ça dans des sculptures : de l’Homme à l’état brut, celui jailli de la terre et qui aussitôt se met en marche…
Interview à RFI pour son entrée à l’Académie des Beaux-Arts
http://www.rfi.fr/afrique/20131210-ousmane-sow-academie-beaux-art-n-est-pas-rien
Ousmane Sow est kinésithérapeute de profession ( comme on dit ) et a donc le sens du corps dans les mains. Et il sait en faire de magnifiques et bouleversantes œuvres. Autant d’odes aux peuples et comme il le dit lui-même, « à ceux qui ne cèdent pas sans combattre », comme sa grande fresque sur Little Big Horn, une des plus belles choses que j’ai pu admirer.
Voici le lien vers son site où vous pouvez vous faire une idée de son travail, mais si une opportunité se présente à vous de rencontrer ses grands hommes, ne la manquez pas !
Je n’avais pu eu l’occasion d’aller admirer ses sculptures quand elles ont été exposées sur le Pont des Arts à Paris, il y a quelques années. Maintenant je le regrette d’autant plus que cet évènement n’a pas été réitéré. Cet homme est « une belle personne », c’est sûrement pour cela aussi que ses sculptures ont autant de force.
J’aimeJ’aime
Ah oui, j’ai vu des images, ce devait être magnifique ! C’est en tous cas d’une grande puissance et d’une grande sensualité, aussi
J’aimeJ’aime
Oups ! Je n’avais PAS eu l’occasion …. !!
J’aimeJ’aime