Voilà, je me mets en pause relative quelques temps, avec un rythme de publication moins régulier. J’ai beaucoup de retard dans mes lectures; je m’excuse d’avance auprès des personnes bienveillantes qui m’adressent des livres et me font confiance. J’ai aussi mis en attente les romans qu’on m’a offert, que j’ai achetés. Mais j’ai encore quelques articles d’avance programmés.
Je m’aperçois aussi que la lecture au format numérique me gêne pour l’écriture, même avec une liseuse plutôt bien fichue; avec le papier, je corne les pages, je sais à quelle épaisseur j’ai lu la phrase qui compte; sur la liseuse, oui on coche, oui on surligne mais rien à faire, c’est plus compliqué, à moins de tout noter pendant la lecture. Or quand je lis, je lis et ne veux pas être distraite par des prises de notes. Je pense ici au remarquable roman de Tristan Saule dont j’ai tenté de restituer toute la personnalité et pour lequel j’aurais souhaité être capable de faire mieux. Je suis donc aussi en train de reconsidérer ce que je fais, écris, dis ou pas, selon les livres, de façon détaillée ou pas, avec plutôt des focus. Bref, je reconnais, c’est aussi là pour me ménager un peu et réfléchir à la suite, s’il y en a une.
La seule et unique chose que je ne veux pas changer c’est le fait que je ne parlerai toujours pas de ce qui ne m’a pas intéressée, pas plu, de ce que j’ai trouvé vraiment mauvais ou sans intérêt. Continuer à partager mes enthousiasmes ou même des livres qui m’ont tenue, même s’ils ne sont pas de ‘ »grands livres » – terme discutable, d’ailleurs – , les livres qui m’ont personnellement apporté quelque chose. Je n’ai aucun goût pour l’avis tranchant comme une guillotine. Je veux que mon blog, qui est une discipline pour moi, reste aussi un plaisir, celui d’échanger, de rencontrer des personnes avec qui j’ai des affinités, le goût des livres étant dans celles qui sont déterminantes pour moi.
J’aime les livres, celles et ceux qui les écrivent et qui m’emportent dans leurs pages et leurs mots, ceux qui me font voyager, rêver, réfléchir, me foutre en rogne ou me marrer et même chialer au point d’épuiser une boîte de mouchoirs.
Bon, encore quelques temps de régularité, et puis on verra. Voyage de 3 semaines en fin d’été. Profitez bien du vôtre. Je n’écrirai probablement pas durant cette période.
Je vous embrasse – oui, je peux être très familière – pour vous dire à bientôt et vous remercier, vous qui me lisez, de votre constance. Je m’en vais là.
La lecture doit rester un plaisir . Bonnes vacances et prenez le temps, il file si vite 🙂
J’aimeJ’aime
je vais m’y appliquer !
J’aimeJ’aime
Profite bien, de la vie, du repos, du voyage, et ne change rien à ce que tu fais : on te suit avec plaisir et pour ce que tu es et nous partages. A bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci Sandrine, ce que tu dis me fait plaisir, venant de toi, c’est important. A bientôt !
J’aimeJ’aime
Bon repos bien mérité Simone ! Prenez bien soin de vous surtout ! Hélène
J’aimeJ’aime
Merci Hélène ! Je m’en vais voir ma fille à Montréal. Mais j’ai 7 articles programmés, j’ai bien bossé ! Au plaisir de vous retrouver dans une de vos belles traductions. Bien amicalement
J’aimeJ’aime
Tout à fait d accord avec toi . On peut partager son élan pour un livre mais cela reste toujours personnel . J admire le fait que tu aies tenu ce blog . Moi je me contente de simples échanges de lecture avec des groupes FB . Plus réactif pour moi . Et immédiat souvent
J’aimeJ’aime
Merci. Parfois on se décourage, c’est vrai, mais ce blog est pour moi une discipline. Il entretient mon cerveau et des relations intéressantes. Parfois des frustrations quand il y a peu de réactions livre qu’on adore par exemple. Mais c’est le jeu. Vrai aussi qu’un blog, c’est le temps long, qui n’est pas sans l’air du temps…
J’aimeJ’aime